Determiner l’espace d’aménagement de jardin

Un aménagement paysager constitue un atout indéniable pour mettre en valeur une propriété. Le fait d’entretenir une parcelle de jardin, à l’avant ou à l’arrière d’une maison, a un impact notoire sur l’apparence et la valeur d’une propriété. Il n’est pas évident de calculer les quantités de matériaux qui seront requis pour mettre en œuvre un plan de conception d’espace aménagement. Voici des astuces pour mesurer l’espace pour aménager votre jardin.

Préparer un plan d’espace aménagement

La première étape consiste à analyser l’ensemble des paramètres et contraintes de la parcelle de terrain, et de rassembler ces éléments dans un plan d’aménagement.

Un plan dessiné à l’échelle offre un aperçu détaillé d’architecture et du style d’espace à aménager, en pointant leur emplacement, et décrivant les matériaux et les végétaux devant être intégrés.

Cette planification permet d’obtenir une bonne idée de la quantité de matériaux, terre, graviers, pierres, galets, et autres, devant être achetés pour réaliser le projet. Cela facilite les calculs, accorde l’espace nécessaire à chaque plante pour croître, en plus de tenir compte des normes et de la réglementation.

Si vous devez composer avec une superficie étendue, divisez l’espace en plus petites zones, afin d’en simplifier la planification et gestion. Organisez ces zones avec des matériaux et végétaux qui s’harmonisent ensemble, et reliez les multiples zones par des éléments clés, comme un chemin de jardin ou des allées qui agiront en tant que fil conducteur.

Se référer à des outils calculateurs de volume

Mesurez soigneusement l’espace aménagement disponible de votre parcelle, afin de calculer la quantité de terre et d’autres matériaux requis.

Un outil de calcul du volume vous aidera à déterminer :

  • Nombre de sacs de terre ou chargements de camions dont vous aurez besoin;
  • Nombre de verge cube de pierre de rivière;
  • Nombre de tonnes de pierre concassée nécessaires;
  • Nombre de sacs de paillis pour protéger les plantes des massifs.
Quand au calcul la superficie, cela facilite l’évaluation de plusieurs éléments du plan, tels que :
  • Quantité de semence (en kilos) pour le terreautage;
  • Nombre de rouleaux de tourbe qui serviront à créer des espaces gazonnés;
  • Les kilos de semences requis pour ensemencer une nouvelle pelouse;
  • Pour obtenir un terreautage léger, la quantité de terre requise.